Travail d'archive remarquable de Denis Freslon, il me parait intéressant de vous proposer à nouveau cet article de Ouest France du 30/07/2015...
Pierre Sternberger
*** ***
De la fanfare à Crescendo, une expo sur l'histoire de l'orchestre
Modifié le 01/08/2015 à 04:00 | Publié le 30/07/2015 à 01:12
Denis Freslon a accueilli les visiteurs et présenté son travail lors du vernissage de l'exposition lundi soir. |
Clément GASSY.
Il faut remonter au XIXe siècle pour comprendre l'actuel orchestre d'harmonie Crescendo de Parcé. C'est le travail qu'a fait Denis Freslon, son président de 2000 à 2006.
Le fruit de ses recherches est exposé aux Anciennes écuries jusqu'au 16 août. « Il est impossible de faire tenir toute cette histoire en quelques lignes, il fallait une exposition. Cette histoire fait partie du patrimoine de Parcé », expliquait-il lundi soir au vernissage.
Au début du récit, on trouve la fanfare municipale de Parcé créée en 1882. Ce n'est que presque un siècle plus tard, en 1984, qu'un important changement s'opère. On passe alors d'interprétations musicales informelles dans la rue à un concert en bonne et due forme. Entre-temps, l'ensemble de Parcé s'est exilé à Vion quelques années en raison d'un conflit avec la mairie.
Il ne revient qu'en 1992 à Parcé, où il finit par prendre le nom de Crescendo. À l'époque, Jean-François Champion prend les rênes de l'ensemble et devient « le plus jeune chef d'orchestre de Sarthe ».
Première fête de la musique en 1994, Parcé fête 2000 ou encore participation aux Folles journéesen 2004, l'exposition revient en détail et en images sur les moments clefs de l'harmonie Crescendo avec des photos d'époques, des coupures de journaux et des panneaux en carton.
L'ensemble vient documenter la chronologie d'une harmonie musicale qui a toujours su garder au fil des ans une cinquantaine de musiciens.
Du mardi au dimanche jusqu'au 16 août, aux Anciennes écuries.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires