C'était le 17 décembre 2015
Mots-clés : Direction Musicale
Isabelle Cauchas
Isabelle Cauchas, native de Château-du-Loir en Sud-Sarthe, entre au Conservatoire de Musique du Mans en 1978 où elle étudie le saxophone, la musique de chambre puis l'harmonie, le piano et l'histoire de la musique. Sa passion pour la musique la conduira ensuite vers l'enseignement général et la direction de choeur. Cette fonction, qu'elle assurera pendant une dizaine d'années est alors le théâtre de nombreux stages de direction de choeur et d'orchestre.
Lauréate de plusieurs concours de musique de chambre et titulaire du Diplôme d'Etat, Isabelle Cauchas enseigne le saxophone au C.R.I. de Sablé-sur-Sarthe depuis 1996. Elle est membre de plusieurs harmonies où elle joue avec un égal bonheur, le saxophone alto, le ténor ou le baryton. Les différents styles qu'elle y rencontre répondent à son inextinguible curiosité, avec toujours le même souci de "faire sonner" la musique.
Isabelle Cauchas prend la Direction Musicale de l'Ensemble Musical Crescendo le 25 Juin 2010.
Elle dirige également l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Sablé-sur-Sarthe.
Mots-clés : Isabelle Cauchas
Philippe VENANT
Philippe VENANT, natif de cette ville, fait ses études musicales au Conservatoire de Nancy (Lauréat en Tuba dans la Classe de Jean-Louis Brufo et en Musique de Chambre dans la Classe de Dino Tomba) et à l'Institut de Musicologie de l'Université de Nancy II (Licence et CAPES d'Education Musicale et Chant Choral). Il est également Titulaire du Diplôme d'Etat de Direction d'Ensembles à Vents.
Philippe Venant diversifie en Lorraine ses expériences musicales au sein d'Ensembles de Cuivres (Arcadia, Quintette Eole, Quintette de Cuivres de Lunéville). de Jazz (Big Band Sweet Lorraine, Mississipi All Stars), d'Harmonies (Swing Orchestra), et d'Orchestres Symphoniques (Supplémentaire à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy).
- De 1991 à 2003, Philippe Venant est Professeur puis Directeur de l'Ecole de Musique de Lunéville. Il dirige l'Orchestre d'Harmonie de l'Ecole avec lequel notamment, il crée des compositions de Stephan Hernandez lors de Musicora 2002 à Paris.
- De 1997 à 2001, il organise "Les Cinéphonies de Lunéville", Festival biennal de musique de film, durant lequel de grands compositeurs (Mickael Kamen, Vladimir Cosma) viennent diriger leur musique.
- Depuis 2003, Philippe Venant est directeur du Conservatoire de Musique et de Danse de Sablé-sur-Sarthe.
- Depuis 2008, il a initié "L'Orchestre Symphonique Anjou-Maine", qui rassemble les élèves des Conservatoires de Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe, en Co-Direction avec Bernard Gélineau.
- Depuis la saison 2008/2009, Philippe Venant est Directeur Musical de l'Ensemble Musical Crescendo.
- Le 25 Juin 2010, Philippe Venant quitte la Direction Musicale de Crescendo appelé par d'autres occupations.
En 2012, Philippe Venant prend la Direction de l'Ecole de Musique Intercommunale du Grand Vaux, dans le Haut-Jura,
et Il publie son premier roman : "Concerto pour la Main Gauche", publié chez L'Harmattan, Collection Amarante.
Mots-clés : Philippe Venant
Nicolas LEUDIERE
Né à Mayenne, Nicolas LEUDIERE débute ses études musicales à Sablé-sur-Sarthe puis à Angers. Lauréat du C.R.R. d'Angers, il monte à Paris pour travailler avec Jacques LECOINTRE, trompette solo à l’Orchestre National de France. Il entre ensuite au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois dans la Classe de Pascal CLARHAUT, trompette solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où il se voit décerner un premier prix et un prix d’excellence de trompette.
Nicolas LEUDIERE s'est fait connaître dans diverses formations dont l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Interconservatoire de la Ville de Paris, l’Ensemble Orchestral d’Anjou Pygmalion, l'Ensemble Instrumental d'Anjou, Cornet solo du Brass Band des Pays de la Loire pendant une dizaine d'années. Il a joué sous la direction de chefs renommés tels que Jean-Sébastien BEREAU, Hubert SOUDANT, Michel PIQUEMAL, Patrick FOURNILLIER, Jacques MERCIER, Claude KESMAECKER.
Professeur assistant au C.R.R. d'Angers de 2002 à 2007, il est aujourd'hui Professeur au C.R.I. de Sablé-sur-Sarthe, ainsi qu'au C.R.D. de Laval. Nicolas LEUDIERE est également membre de l'Ensemble de trompettes « Mosaïque ».
Directeur Musical de « Crescendo », Orchestre d’Harmonie de Parcé-sur-Sarthe, depuis Janvier 2000, Nicolas LEUDIERE n’a de cesse de mener à bien des programmes riches et variés, dans lesquels on peut apprécier la rigueur de la musique originale écrite pour ce type de formation ou également redécouvrir des oeuvres transcrites. Sous sa conduite, l’Ensemble Crescendo accueille des musiciens professionnels solistes tels que Pascal CLARHAUT (trompette) ; Magali ROUGERON-MINGAM (Clavecin) ; Ivan MILHIET (euphonium) ; Emmanuel BEX (Organiste de Jazz)… Il participe régulièrement à « La Folle Journée de Nantes » et au Festival Europa-Jazz du Mans.
Pédagogue, il s’attache à des projets comme celui réunissant quatre cents enfants du Canton de Sablé-sur-Sarthe pour un concert éducatif.
En Mai 2008, à la tête de l’Orchestre d’Harmonie Crescendo , Nicolas LEUDIERE obtient un premier prix dans la catégorie « moderato » du 6è Concours International « EOLIA » de Strasbourg , Concours pour Orchestres à vent.
Saison 2008/2009, Nicolas LEUDIERE prend la Direction Musicale du Brass Band des Pays de la Loire à Angers.
Mots-clés : Nicolas Leudière,
Brass Band des Pays de la Loire
Derniers commentaires
→ plus de commentaires