S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Nicolas LEUDIERE - Biographie

Directeur Musical de Crescendo de 2000 à 2008

 



Nicolas LEUDIERE

Né à Mayenne, Nicolas LEUDIERE débute ses études musicales à Sablé-sur-Sarthe puis à Angers. Lauréat du C.R.R. d'Angers, il monte à Paris pour travailler avec Jacques LECOINTRE, trompette solo à l’Orchestre National de France. Il entre ensuite au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois dans la Classe de Pascal CLARHAUT, trompette solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où il se voit décerner un premier prix et un prix d’excellence de trompette.
 
Nicolas LEUDIERE s'est fait connaître dans diverses formations dont l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Interconservatoire de la Ville de Paris, l’Ensemble Orchestral d’Anjou Pygmalion, l'Ensemble Instrumental d'Anjou, Cornet solo du Brass Band des Pays de la Loire pendant une dizaine d'années. Il a joué sous la direction de chefs renommés tels que Jean-Sébastien BEREAU, Hubert SOUDANT, Michel PIQUEMAL, Patrick FOURNILLIER, Jacques MERCIER, Claude KESMAECKER.
 
Professeur assistant au C.R.R. d'Angers de 2002 à 2007, il est aujourd'hui Professeur au C.R.I. de Sablé-sur-Sarthe, ainsi qu'au C.R.D. de Laval.  Nicolas LEUDIERE est également membre de l'Ensemble de trompettes « Mosaïque ».
 
Directeur Musical de « Crescendo », Orchestre d’Harmonie de Parcé-sur-Sarthe, depuis Janvier 2000,  Nicolas LEUDIERE n’a de cesse de mener à bien des programmes riches et variés, dans lesquels on peut apprécier la rigueur de la musique originale écrite pour ce type de formation ou également redécouvrir des oeuvres transcrites. Sous sa conduite, l’Ensemble Crescendo accueille des musiciens professionnels solistes tels que Pascal CLARHAUT (trompette) ; Magali ROUGERON-MINGAM (Clavecin) ; Ivan MILHIET (euphonium) ; Emmanuel BEX (Organiste de Jazz)… Il participe régulièrement à « La Folle Journée de Nantes » et au Festival Europa-Jazz du Mans.
                         
Pédagogue, il s’attache à des projets comme celui réunissant quatre cents enfants du Canton de Sablé-sur-Sarthe pour un concert éducatif.
 
En Mai 2008, à la tête de l’Orchestre d’Harmonie Crescendo , Nicolas LEUDIERE obtient un premier prix dans la catégorie « moderato » du 6è Concours International « EOLIA » de Strasbourg , Concours pour Orchestres à vent.

Saison 2008/2009, Nicolas LEUDIERE prend la Direction Musicale du Brass Band des Pays de la Loire à Angers.



Mots-clés : ,