S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 8é Europa Jazz en balade... et en Harmonies

Ou La B.D. (humoristique) d'un concert de plein air en 6 actes

 

Temps très mitigé pour ce concert de plein air ... Place de la République au Mans. Le ciel n'était pas aussi bleu qu'annoncé ! beaucoup de vent, un peu de pluies éparses mais beaucoup d'enthousiasme.

1er acte :

 

Jouer en extérieur, c'est vrai que ça fait un peu déménagement ... Mais bon, Emilie est là pour pour s'assurer que tout rentrera bien dans la soute à bagages.

2è acte :

 

- Est-ce que tout est chargé ? demande le Président à Marie-Hélène, véritable "cheville ouvrière", entre autres, de l'Ensemble Crescendo !  - oui oui dira-t-elle ton saxophone barython aussi ! - Vous croyez, vous, que tout est chargé ? semble se demander le Directeur Musical et le sourire de Denis  le rassure !

3è acte :

 

Oui tout est chargé ! enfin ... presque ! il manque Roland le tromboniste. On joue dans une heure ! Le trajet Parcé - Le Mans dure environ une heure en bus, on part sans lui...

4è acte :

 

Arrivés Place de la République tout le monde s'installe, prend ses marques, écoute les dernières recommandations du Chef ... et puis s'il pleut, on est à l'abri !...  Pauline donne la note !

 

Antoine S. ajuste ses timbales ... pendant que Florian fait de la petite mécanique...  Soudain Roseline demande... - C'est quoi ça ?   Emilie regarde d'un air dubitatif...

- Des courageux qui aiment la musique Roseline ! C'est le public !

5è acte :

- Alors jouons dit le chef ! et la musique transporta tout l'auditoire !

 

Alors on joue ... Si la musique transporte l'auditoire, le vent lui transporte les pupîtres. Denys et Emilie, sous des apparences relaxes, trouvent la formule pour tenir Saxophone et pupître en même temps ! C'est quand même utile d'avoir quatre mains... 

 

Eh bien écoutez, puisqu'on parle du temps, on va tout de même se le dire... Il faisait froid ! enfin...  Maryse avait froid !  Tout le monde avait froid mais joue de bon coeur et avec conviction !

 

Le concert très réussi peut prendre fin...        Le parterre de la salle s'est bien rempli...

Pas beaucoup de monde aux balcons !   - Le chauffage madame, le chauffage ! Il paraît que  la salle sera chauffée l'année prochaine ! - Ah, alors on sera là !!!

Sister act :  (pardon 6è acte)

Notre concert est terminé quand une "soeur" un peu "déjantée" dirons nous, s'avance vers l'orchestre en demandant de bien vouloir rejouer un morceau pour elle. Après que les musiciens, très rapidement, se mettent d'accord sur un titre, la "soeur" monte sur scène pour chanter sur la musique de "Sister act". Improvisation complètement "déjantée" (décidément, j'aime bien ce qualificatif ! ) quant aux paroles que vous ne retrouverez pas dans les anthologies de la musique classique... (Pour la petite histoire, cette"soeur" enterrait sa vie de jeune fille et répondait ainsi au pari fait avec ses amis...).

Ce fut un beau concert ! ...  Tout le monde est rentré satisfait de sa prestation... et Vive L'Europa Jazz !

P.S. Au fait ! Roland le tromboniste, il est venu par ses propres moyens !  Farceur va !!!...

 



Mots-clés :

Commentaires

Tout d'abord merci Pierre pour ce super blog, c'est bien d'avoir les infos sur l'harmonie et puis avec une telle rapidité!! A peine, le concert fini, toutes les photos sont là...

Oui cet apres-midi jazz n'était pas de tout repos il fallait tenir le pupitre, les partitions, jouer et suivre le chef qui en fin de compte dirigeait... par coeur! Mais on s'en est tout de même bien sortis!!

Pour conclure, disons que ce genre de concert est utile de temps en temps pour pouvoir rigoler un peu (avec du soleil ça serait mieux)!

A bientôt!

 

 

Re: Pauline

Merci Pauline pour ton commentaire aimable !

Pour nos visiteurs ici je veux vous dire que Pauline est notre Hauboïste.

(Source Dictionnaire des instruments de musique - Daniel Ichbiah - éditions Librio 2003)

 

 

Re: Re : Pauline

Le mauvais temps ne nous a pas permis d'avoir le public espèré mais la bonne humeur de Crescendo a fait que nous avons tenu contre vents et marées pour le plaisir des gens présents !

Voilà les commentaires dans la presse d'aujourd'hui :

 

 

Est ce que tous va rentrer

C'est vrai sur la photo plus haut je souris mais regarde Karine elle est dubitative sur le fait que tous pourrais rentrer.
En tout cas bravo pierre pour ce suivi et ces mise à jour en quasi temps réel.
A quand la webcam live de nos concerts.

 

 

Re: Est ce que tous va rentrer

Alors merci à toi  aussi Denis R. pour ton commentaire. La web cam est une idée intéressante mais pas pratique. J'ai fait un DVD qui est à la disposition de tous mais je ne peux pas le mettre sur le net parce que là ce serait de la diffusion et donc... un tout autre programme qui pourrait être étudié mais avec un autre budget ... Déclarations etc... etc...

Pour nos visiteurs ici, Denis R. et Camille, sa fille, font partie de la famille des clarinettistes de l'Orchestre.

(Source : Dictionnaire des instruments de musique - Daniel Ichbiah - édition Librio 2003)

 

 

Crescendo dans le vent

Il est vrai que ce fût un bon après-midi malgré le temps !!!!!

Je sais que sur la photo, j'ai l'air assez cool, décontracte mais je tiens à signaler que ce n'était vraiment pas pratique et à dire vrai assez difficile de souffler dans le saxo et tenir en même temps le pupitre car à la base le saxo se place entre les jambes (qui est la meilleure position lorsque l'on joue assis !!!).

Je suis d'accord avec Pauline, il faudrait avoir une ou deux sorties en extérieur par an pour bien rigoler car il y a toujours un ou deux gags qui surgissent à n'importe quel moment !!!  Et n'oublions pas que lors de telles sorties, on est beaucoup plus cool et beaucoup moins sous pression ce qui permet de garder toujours ce côté plaisir sans négliger la qualité !!!!!

EMILIE

P.S : Merci à toi Pierre de faire vivre Crescendo en direct et quasi en live (peut-être un jour).

 

 

Re: Crescendo dans le vent

Merci Emilie, c'est vrai et je dois dire que dans la "tempête" la prestation de Crescendo devenait un épisode des "coulisses de l'exploit" !

Pour nos visiteurs, Emilie est au pupître des Saxophoniste et joue du Saxophone alto

(Source : Dictionnaire des instruments de musique  -  Daniel Ichbiah  -  éditions Librio 2003)

mais tout le monde présent aura aussi remarqué Emilie endiablée derrière un djembé !!!

 

 

salut Pierre!

ca me fait plaisir de savoir de nouvelles sur Crescendo, même quand je suis si loin... et ton petit histoir se lit très bien!!! continues comme ca!!!

je t'embrasse!!

 

 

après midi sympathique

une après midi avec crescendo
ce n'est  pas de tout repos
mais tellement folklo
qu'on oublie tous les bobos

tout cela pour dire :
à refaire sans réfléchir
pour jouer et se divertir
tout en pouvant rire .

tentative de commentaire en poème pas très réussi ... :-S
enfin merci beaucoup Pierre pour ce blog qui fait très professionnel et qui a l'air d'être mis à jour au quotidien .

Julie

 

 

Re: après midi sympathique

Bravo Julie pour ton poème très réussi ! Il nous montre que tu es aussi à l'aise avec une plume qu'avec ta Flûte traversière !

(Source : Dictionnaire des instruments de musique  -  Daniel Ichbiah  -  éditions Librio 2003)

 

 

merci pierre

a enfin un blog simpa qui se distingue des autres (jdi pa sa parce que je fais parti de l'orchestre) nonononononononononon ne vous y tromper pas mais c'est vrai que ce petit blog est sympa pour l'instant ( tant qu'il n'y a pas de remarques sur les trompettes) sa va  

en fait bravo "pierro" = nom attribué a pierre par quelques crescendites  

et merci pour ce blog !!!!!!!

 

 

Re: merci pierre

Merci Alexandre, je vois que tu es le premier à nous écrire en  style SMS sur ce blog ! c bi1 !

Je ne savais pas pour Pierrot ...  mais le mot "Crescendites" pourrait évoluer en "Crescendistes" ! C'est amusant !

J'ai une autre petite chose amusante pour toi :

Pour nos visiteurs Alexandre est au pupître des trompettistes.

(Source : Dictionnaire des instruments de musique  -  Daniel Ichbiah  -  éditions Librio 2003)

 

 

Re: Re: merci pierre

Oui, après-midi sympa. Dans le vent mais aussi dans la détente... C'est bien de pouvoir jouer sur toutes sortes de scènes : du festival à la cérémonie religieuse commémorative en passant par le centre culturel et la salle polyvalente de Parcé ... Quelle diversité !

Bravo pour ce blog Pierre, voilà que les crescendoiens et les crescendoiennes peuvent communiquer même en dehors des répet. Mais où sont les fans ? Vivement qu'ils nous rejoignent !

à bientôt, Carine

 

 

Re: Re: Re: merci pierre

Carine

Oui tu as raison, nous attendons les fans ! ils ne vont pas tarder !!!

Alors pour les fans, Carine occupe le pupître des clarinettes et se partage à merveille entre la Clarinette (voir Denis R. et Camille) et la Clarinette basse .

(Source : Dictionnaire des instruments de musique  -  Daniel Ichbiah  - éditions Librio 2003)