Temps très mitigé pour ce concert de plein air ... Place de la République au Mans. Le ciel n'était pas aussi bleu qu'annoncé ! beaucoup de vent, un peu de pluies éparses mais beaucoup d'enthousiasme.
1er acte :
Jouer en extérieur, c'est vrai que ça fait un peu déménagement ... Mais bon, Emilie est là pour pour s'assurer que tout rentrera bien dans la soute à bagages.
2è acte :
- Est-ce que tout est chargé ? demande le Président à Marie-Hélène, véritable "cheville ouvrière", entre autres, de l'Ensemble Crescendo ! - oui oui dira-t-elle ton saxophone barython aussi ! - Vous croyez, vous, que tout est chargé ? semble se demander le Directeur Musical et le sourire de Denis le rassure !
3è acte :
Oui tout est chargé ! enfin ... presque ! il manque Roland le tromboniste. On joue dans une heure ! Le trajet Parcé - Le Mans dure environ une heure en bus, on part sans lui...
4è acte :
Arrivés Place de la République tout le monde s'installe, prend ses marques, écoute les dernières recommandations du Chef ... et puis s'il pleut, on est à l'abri !... Pauline donne la note !
Antoine S. ajuste ses timbales ... pendant que Florian fait de la petite mécanique... Soudain Roseline demande... - C'est quoi ça ? Emilie regarde d'un air dubitatif...
- Des courageux qui aiment la musique Roseline ! C'est le public !
5è acte :
- Alors jouons dit le chef ! et la musique transporta tout l'auditoire !
Alors on joue ... Si la musique transporte l'auditoire, le vent lui transporte les pupîtres. Denys et Emilie, sous des apparences relaxes, trouvent la formule pour tenir Saxophone et pupître en même temps ! C'est quand même utile d'avoir quatre mains...
Eh bien écoutez, puisqu'on parle du temps, on va tout de même se le dire... Il faisait froid ! enfin... Maryse avait froid ! Tout le monde avait froid mais joue de bon coeur et avec conviction !
Le concert très réussi peut prendre fin... Le parterre de la salle s'est bien rempli...
Pas beaucoup de monde aux balcons ! - Le chauffage madame, le chauffage ! Il paraît que la salle sera chauffée l'année prochaine ! - Ah, alors on sera là !!!
Sister act : (pardon 6è acte)
Notre concert est terminé quand une "soeur" un peu "déjantée" dirons nous, s'avance vers l'orchestre en demandant de bien vouloir rejouer un morceau pour elle. Après que les musiciens, très rapidement, se mettent d'accord sur un titre, la "soeur" monte sur scène pour chanter sur la musique de "Sister act". Improvisation complètement "déjantée" (décidément, j'aime bien ce qualificatif ! ) quant aux paroles que vous ne retrouverez pas dans les anthologies de la musique classique... (Pour la petite histoire, cette"soeur" enterrait sa vie de jeune fille et répondait ainsi au pari fait avec ses amis...).
Ce fut un beau concert ! ... Tout le monde est rentré satisfait de sa prestation... et Vive L'Europa Jazz !
P.S. Au fait ! Roland le tromboniste, il est venu par ses propres moyens ! Farceur va !!!...
Mots-clés : Europa Jazz
Tout d'abord merci Pierre pour ce super blog, c'est bien d'avoir les infos sur l'harmonie et puis avec une telle rapidité!! A peine, le concert fini, toutes les photos sont là...
Oui cet apres-midi jazz n'était pas de tout repos il fallait tenir le pupitre, les partitions, jouer et suivre le chef qui en fin de compte dirigeait... par coeur! Mais on s'en est tout de même bien sortis!!
Pour conclure, disons que ce genre de concert est utile de temps en temps pour pouvoir rigoler un peu (avec du soleil ça serait mieux)!
A bientôt!