S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 A Sainte Catherine en ce dimanche matin

ou la fête des "Catherinettes"

 

Au IVe siècle, en Egypte, à Alexandrie, sous domination romaine, la jeune Catherine, issue d'une famille royale, perd son père alors qu'elle n'est qu'une enfant. Très jeune, elle se passionne pour l'étude des sciences, des arts et de la philosophie, et fréquente les poètes et les penseurs de l'illustre cité.

A l'adolescence, elle épouse, comme sa mère, la religion chrétienne. Après son baptême, illuminée par sa foi et dans un élan mystique, elle se sent "mariée" à Jésus.

Un jour, l'empereur Maxence se rend à Alexandrie et exige que toute la population rende hommage aux idoles. Catherine, qui n'a que 18 ans, souhaite rencontrer l'empereur pour avoir une discussion avec lui afin de le convaincre de retirer son exigence.

Maxence, prévenu de l'intelligence et de la force du verbe de Catherine, refuse cette joute oratoire. Il lui impose alors de s'exprimer face à une cinquantaine de philosophes convoqués pour la contrer. La jeune femme se montre si convaincante que certains penseurs se rallient à son propos.

Cette très belle femme aua un verbe si séduisant que Maxence tombe sous son charme et lui propose de l'épouser. Catherine refuse, en lui opposant le fait qu'elle est mariée à Jésus. L'empereur, furieux d'un tel affront, la jette en prison. Touchée par la grâce et la sincérité de la jeune femme, l'impératrice lui rend visite dans sa geôle et implore l'empereur de la libérer.

Ulcéré que l'on ose braver son autorité, Maxence la condamne à être suppliciée. Pour ce, il fait construire une machine faite de quatre roues munies de pointes acérées. Le jour de l'exécution, les pointes la déchirent.

La légende veut qu'aucune goutte de sang ne sorte de son corps mais qu'à la place, du lait se répande tout autour d'elle ! Une des roues infernales se brisant même, si bien que pour en finir, Maxence la fait décapiter.  Elle devient dès lors la patronne des jeunes filles vierges.

Au Moyen Age, on a pour habitude de décorer et de parer les statues des saints, le jour de leurs fêtes. Le jour de la Sainte-Catherine, les jeunes femmes non mariées et vierges décorent la statue d'une coiffe, un chapeau confectionné spécialement.

Si l'histoire jette un petit froid dans le dos quant à Catherine, de nos jours, la tradition se perpétue mais ce sont les amis et les collègues qui décident de confectionner un chapeau extraordinaire à l'insu et à l'attention des jeunes femmes de 25 ans révolus et non mariées au jour de la Sainte Catherine.

Aujourd'hui à Parcé plus particulièrement, c'est Maryse que nous fêtons !

 

              Ah c'est pas vrai ! vous m'avez pas fait ça ! ! !...    ... et Maryse se prête de bonne grâce au rituel du chapeau !

  

Chouette non ?  et quel chapeau !!!                          Coté musique.....

 

Coté  "Jungle Fantasy"...                                                                            C'était une belle fête...

 

Papa et Maman étaient émus et Colette (rentrée du Canada) était de la partie !... 

Maryse, au travers de notre Président, c'est tout l'Orchestre qui t'embrasse !!!!


Commentaires

Maryse, ce chapeau est superbe et te va à ravir. Je l'imagine très bien en déco dans ta chambre en attendant un temps plus ensoleillé pour pouvoir le porter.

Carine