S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Benoît Dantin *****

Compositeur

 

le 22 janvier 2006, dans le cadre de "la Folle Journée de Nantes", en l'Eglise Notre Dame de Sablé-sur-Sarthe, l' Orchestre Crescendo, sous la direction de Nicolas Leudière, avait eu le plaisir d'accompagner Magali Rougeron-Mingam, claveciniste, pour l'interprétation du Concert op. IV n°6 de Haendel dans un arrangement de Benoît Dantin.

(Eglise N.D. de Sablé-sur-Sarthe le 22 janvier 2006)

(au centre Magali Rougeron-Mingam, Clavecin et Benoît Dantin, Basson.)

Benoît Dantin est le bassoniste estimé de l'orchestre, professeur à l' EIMA de Sablé-sur-Sarthe, arrangeur mais surtout compositeur. J'ai eu le privilège d'entendre un enregistrement de certaines de ses compositions interprétées par l' Orchestre Fédéral de l'Isère, sa région d'origine.

" Bosna i Hercegovina " - " La Danse de Gaïa " .

Benoît Dantin, dans  ces deux oeuvres , sait rester accessible à un auditoire qui, tel que moi, doit s'accoutumer à la musique contemporaine et le fait de cette manière avec beaucoup de bonheur.

(de gauche à droite : Stéphanie Charbonnel, Clarinette Basse à l'Orchestre Fédéral de l'Isère, Benoît Dantin et Cécile Dantin, Professeur de Solfège et Chant à l'EIMA de Sablé-sur-Sarthe).

En parlant avec Benoît, j'ai compris que d'autres oeuvres existent... que des projets de créations pourraient être montés... nous en reparlerons sûrement !...

Pour en savoir plus sur Benoît Dantin, je vous invite à visiter les excellents sites consacrés à l' Orchestre Fédéral de l'Isère :

http://perso.wanadoo.fr/fsmd/of2.htm   et   http://fsmdisere.free.fr/actions/of.htm

ce qui nous permet de leur adresser un musical salut avec un petit coucou particulier à Stéphanie !


Commentaires

A bientôt ???!!

Bon ben j'en profite également pour vous faire un petit coucou et vous remercier pour l'accueil chaleureux malgré le bon cake à la framboise !

J'espère pouvoir revenir bientôt dans votre belle région car ces quelques jours m'ont fait un bien fou... une vraie cure !!!

Alors pourquoi ne pas organiser un petit échange entre orchestres... à voir ??!

En attendant je vous souhaite une bonne continuation et je reste en contact grâce à ce magnifique blog.

A+

 

 

quizz

J'ai l'impression, mais je peux me tromper (mais je pense pas quand même !) que Denis ne joue pas parce qu'il est occupé à rire ! Ou alors c'est une illusion d'optique. Qu'en pensez-vous ? GRAND QUIZZ : DENIS RIT-IL ?

 

 

Re: quizz

Pièce à conviction... 

 

 

je me suis posée exactement la même question, mais comme la photo n'est pas tout à fait nette... Mais en zoom, il n'y a quasiment plus de doutes, il est bien en train de rire!

Mais POURQUOI???

 

 

Re:

Il est perdu dans ses mesures à compter ? Il a fait une fausse note ? Il a entendu que le hautbois est mal accordé ? (gnafgnafgnaf). En tous cas, Händel a l'air de lui réussir !

 

 

Re: Re:

le hautbois est toujours juste, c'est l'orchestre qui est faux...
malheureusement, Denis l'a oublié à force de trainer avec des trompettistes (Jean-françois, Joël et Nicolas notamment)!

 

 

pourquoi ?

Pierre, pourquoi y a-t-il des étoiles à côté du titre de l'article ?

 

 

Re: pourquoi ?

Mon cher Benoît, à moins que cela te paraisse usurpatoire, ces étoiles correspondent à un degré d'appréciation (voir explications en onglet [accueil/plan/contact] au chapitre "On a vu - Entendu") que chacun de nous peut mettre sur l'article ou le commentaire qu'il fait ! Comme tu m'as fait l'amitié de me faire entendre quatre de tes oeuvres, j'ai beaucoup aimé d'où ces cinq étoiles !  Bien à toi !

 

 

Plus sérieusement

Sinon, plus sérieusement que le quizz (auquel Denis n'a pas daigné répondre, vous avez vu !), je peux préter à ceux que ça intéresse des musiques que j'ai composées, attention c'est de la musique contemporaine ! J'ai trois versions en live, par l'orchestre des jeunes de l'Isère, et deux versions informatique, réalisées avec mon logiciel "finale".

 

 

Bonjour ! Je me permets d'ajouter que Benoît est un très chouette compositeur et qu'à chaque fois ça a été un réel plaisir de travailler pour lui, pour sa musique, en dehors de notre profonde amitié. Bravo Ben !!!

 

 

Re:

Merci Bra !

Au plaisir de te confier une de mes nouvelles partitions !

 

 

Quand tu veux !