Nous étions un bon nombre de Crescendo (35) à nous retrouver au Centre Culturel Joël Le Theule de Sablé-sur-Sarthe pour assister au Concert de La Banda Città Rouvo di Puglia ce vendredi soir 14 avril 2006.
Cinquante musiciens sous la direction de Michele di Puppo et Pino Minafra, dans le cadre du 27ème Europa Jazz festival du Mans, nous ont proposé un programme plus classique que Jazz. L’opéra était à l’honneur avec Verdi, Puccini, Bizet et Bellini. Il représente toute la culture populaire italienne. Michele Di Pouppo dirigea la partie « classique » du concert avec une élégante et efficace sobriété, tandis que Pino Minafra nous faisait une introduction à chaque morceau en français « italianisant » qui ajoutait au charme de ce concert. C’est lui, Pino Minafra, natif de Ruvo di Puglia, "génial" trompettiste ancien élève de Nino Rota au Conservatoire de Bari, trompette solo dans différents « Banda Orchestras » groupes Pop et Orchestres Symphoniques, qui assurera la clôture du concert en dirigeant un morceau plein jazz en communion rythmique avec le public. Il fonda également un orchestre dont le nom est « « Italian Instabile Orchestra »
Très belle soirée avec un orchestre bien rodé et sonorité parfaite que nous ne regretterons pas et si vous, qui lisez ce compte rendu aujourd’hui, en avez la possibilité, courez vite ce soir 15 avril au palais des Congrès du Mans à 20h30 ! Ils y joueront encore pour le plus grand plaisir de leur public avec en première partie l'Harmonie du Bailleul-Villaines, direction Jean-Olive Salé et Olivier Choisnet.
A ne pas manquer ! *****
(photo : La banda)
Pino Minafra dans ses oeuvres, "instabile" et "génial" !
Site à visiter : www.minafrasprod.com
TRES BELLE NUIT DU JAZZ et DES HARMONIES
Superbe soirée samedi 15 avril , au palais des congrés , avec l'Harmonie du Bailleul Villaines, pendant 25 mn, elle a joué son répertoire, très bien choisi, dynamique et varié sous la direction Jean-Olive Salé et Olivier Choisnet.Cette musique a tout de suite chauffée la salle, ensuite les 65 musiciens ont interprètés "Pinocchio" la création de Pino Minafra. Un moment musical intense, magique, un rayon de soleil de l'Italie venait d'envahir la salle comble du palais des congrès. Le talentueux chef Pino Minafra avec une direction " loufoque " et précise jouait avec le public et les musiciens en parfaite harmonie ..cet esprit festif que du...BONHEUR ... Le public debout en redemande encore.....et encore BRAVO aux musiciens du Bailleul -Villaines, pour le travail effectué vous avez gravé dans nos mémoires une page dans l'histoire des harmonies sarthoises, MERCI à Armand Meignan et à la Fédération Musicale de la Sarthe pour cette collaboration.
Denis FRESLON