S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Quiz Instrument

ou la belle réalisation de Philippe Champion

 

Lors du reportage de Denys par ici,  la question était posée de savoir  :

Quel est le nom de cet instrument fabriqué par Philippe ?

  Quiz : Qu'est-ce ?

Pierre :  Cela pourrait-il être un Crouth ou un demi Crouth ? Sorte de Lyre du haut Moyen Âge que l'on considère être l'ancêtre de la Viole, lorsqu'il est joué avec un archer ?

Carine : Je pense que c'est une épinette des Vosges ...


Commentaires

Je pense à un hummel suédois ( de la famille des cithares sur table scandinaves) sauf que ça a plus de cordes normalement !!!!

EMILIE

 

 

Re: Hummel d'Emilie

Hummel, oh très bien ! je ne sais si c'est la bonne réponse mais la recherche est là ! Nous attendons Philippe Champion pour nous éclairer !

En parlant de Hummel, je n'ai trouvé que Johann Hummel, pianiste et compositeur allemand, qui fût élève de Mozart...

A suivre donc...

 

 

Re:

Je ne pense pas que ce soit de la famille des cithares, il y a des barrettes sur le manche, ce qui veut dire qu'on y pose ses doigts, alors que la cithare c'est plus comme le piano : cordes "libres". Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un instrument à archet : il n'y a pas la place sur le côté droit d'y faire passer un archet (pas d'éclisse). Donc on en vient à cette conclusion : c'est un instrument à cordes pincées.

Ca me fait plus ou moins penser à un croisement entre un luth et une mandoline, avec des cordes toujours à vides (les 3 à droite) et trois autres sur lesquelles on pose les doigts. Avez-vous remarqué qu'elles sont inégalement réparties ? Deux très serrées, une autre (peut-être la chanterelle ?) isolée.

En tout cas, c'est très joli à voir ! Et à entendre ?

La question que je me pose encore, à regarder cette merveille, c'est : pourquoi y a-t-il des demies-barrettes ? Je n'arrive pas à saisir la logique des tons et demis-tons... Peut-être la logique n'est-elle pas celle d'un musicien occidental mais plutôt maghrébin ?

Je veux des réponses.

 

 

Ce n'est pas un dulcimer

bonjour, 

La réponse concernant le Quiz n'est pas un dulcimer, mais d'une épinette d'ailleurs très belle. La différence entre le dulcimer des appalaches et de l'épinette des vosges s'établit sur le fait que le dulcimer possede des bourdons frettés alors que les bourdons (corde grave) de l'épinette sont situés en dehors de la régle frettée. Désolé, mais je me devais de corriger cette erreur

Georges Beucher

 

 

Ce n'est pas un dulcimer

bonjour, 

La réponse concernant le Quiz n'est pas un dulcimer, mais d'une épinette d'ailleurs très belle. La différence entre le dulcimer des appalaches et de l'épinette des vosges s'établit sur le fait que le dulcimer possede des bourdons frettés alors que les bourdons (corde grave) de l'épinette sont situés en dehors de la régle frettée. Désolé, mais je me devais de corriger cette erreur. L'épinette est bien un intrument appartenant à la famille des cithares originaire de la région des vosges où il existe 2 modèles. Le  modéle de Gérarmer se differencie du modèle de fougerolles par la taille, celui de gerarmer est beaucoup plus grand. L'épinette comme le dulcimer sont des instruments qui fontionne sous un principe modal. 

Georges Beucher

 

 

Re: Ce n'est pas un dulcimer

Merci Georges pour toutes ces précisions ! Etes-vous instrumentiste ?  Merci de nous parler de vous !!!