Alors pourquoi parler Arts Martiaux dans la rubrique "Coté EIMA" du weblog Crescendo ? C'est très simple, rappelez-vous... Lors de notre dernier concert de la Sainte Cécile à Parcé, nous avions eu le plaisir d'entendre les élèves de la classe de percussions de Samuel Delafuys, professeur de l'EIMA, faire une démonstration de tambours japonais. Dans la salle se trouvait Michel Lhérault, Président du Judo-Club de Sablé, qui très impressionné par leur prestation a aussitôt pris contact avec Samuel pour lui demander s'il accepterait de produire sa classe au cours de leur prochain Gala d'Arts Martiaux... Ce sera le 10 juin prochain à Sablé.
Comme on peut lire sur le site de Strasbourg, capitale de la Percussion en France :
Les taiko ou tambours japonais
Taiko est un terme générique pour désigner les différentes sortes de tambours japonais qui furent introduits au Japon au 7e siècle par des musiciens coréens et chinois. Le taiko traditionnel est un tonneau en bois dont l'ouverture supérieure est recouverte par une peau tendue de daim ou de cheval. On joue généralement du taiko à l'aide de deux courtes baguettes en bois (bachi). Parmi les nombreux tambours japonais, les plus communs sont l'ôdaiko (grand tambour à deux faces décorées), le tsuri daiko (sorte de gong), le kakko (petit tambour utilisé dans les orchestres de musique de cour), le tsuzumi (petit tambour à double face en forme de sablier) et l'uchiwa daiko (tambourin muni d'un manche). C’est l’instrument principal qui accompagne les fêtes de rues rythmées et enjouées qui ont lieu en été un peu partout au Japon.
Je vous recommande aussi de visiter ce site "nihon-zen" parcequ'il est joli et intéressant selon moi. Cliquez là ---> http://www.nihon-zen.ch/vie_taiko.htm
(et faites donc un tour sur le dictionnaire vocal de japonais !)
Grand Gala des arts martiaux de Sablé-sur-Sarthe le 10 juin à Sablé !!!
à ne pas manquer !!!
Mots-clés : EIMA Sablé
Les judokas sur un air de TAIKOS
Avant tout, un grand merci à SAMUEL et toute l'équipe de percussions de l'école de Sablé, qui dès notre première entrevue, tout de suite après le concert qu'ils venaient de donner, se sont investis dans cette aventure "musico-sportive". J'étais en recherche de clubs sportifs pour le gala quand nous avons assisté au concert de Parcé et se fut le déclic quand j'ai entendu les TAIKOS.
Nous avons procédé à quelques essais à REVERDY vendredi dernier et je suis convaincu de la réussite de notre collaboration. Mr STERNBERGER vous en parlera mieux que moi, et je tiens à remercier mon ami Pierre pour son soutien.
M LHERAULT pour le JUDO CLUB SABOLIEN.