S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Préparation des " Vents en Poupe 2011 " au CRI de Sablé-sur-Sarthe

Au programme : La "Suite Polynésienne" de Benoît Dantin par l'OH du CRI de Sablé sur Sarthe

 

Comme annoncé lors de notre réunion trimestrielle OVJ (Orchestre à Vents Junior) du 13 Janvier 2011, la mise en place d'un Orchestre d'Harmonie a été effectuée ce mardi 5 avril 2011 au CRI (Conservatoire à Rayonnement Intercommunal) de Sablé-sur-Sarthe dans le cadre de la préparation des "Vents en poupe 2011". Cet Orchestre d'Harmonie, sous la direction de Nicolas Leudière, est constitué de jeunes élèves de 2è Cycle des OVJ, de professeurs du CRI, ainsi que de musiciens des différents Orchestres d'Harmonie résidant dans la communauté de Communes. 

Le concert de ce programme sera donné le 29 Mai 2011 à 14h00 à la Salle Polyvalente de Solesmes.

Au programme
 
"Suite Polynésienne"

Benoît Dantin

Compositeur

Nicolas Leudière
Direction


  

  

  

  

   

  
(Cliquer sur les images pour agrandissement)

Benoît Dantin, compositeur

Né en 1977 à Tullins, Benoît Dantin commence la clarinette à l'âge de 6 ans avec son père. Il obtient son DEM en 1995 au Conservatoire de Grenoble, dans la classe de Pierre Dubier, puis le Diplôme d'Etat de formation musicale au CEFEDEM d'Aubagne en 1998. Il part alors en Polynésie française où il fait ses premières expériences d'enseignement au Conservatoire de Papeete dès 1998 avant de revenir en métropole en 2003, à Dunkerque. Il est actuellement enseignant au Conservatoire à rayonnement intercommunal de Sablé-sur-Sarthe, depuis septembre 2005, et bassoniste au sein de l'Ensemble Musical Crescendo de Parcé-sur-Sarthe.

C'est vers l'âge de 12 ans que Benoît Dantin découvre la composition. Sa première grande oeuvre, Bosna i Hercegovina, est créée par l'Orchestre de l'Académie d'Eté en juillet 1999. A Tahiti, il compose le premier opéra polynésien Ui no Faaoe. Enfin, à la demande de Bruno Delaigue et pour La Petite Philharmonie, il écrit durant l'année 2009 le Concerto Ligérien Rapa Nui pour clarinette et orchestre, dont la partie de soliste est destinée à Pierre Dubier, son professeur de clarinette lors de ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble. Avant cela, il avait déjà confié la création de deux de ses partitions à son ami Bruno Delaigue : la Suite Polynésienne n° 1, composée en 2001, et la Danse de Gaïa, créée en mai 2004 puis redonnée au Festival Berlioz.

 

 


Mots-clés : , , ,

Commentaires

Le message de Polynésie de Marie-Odile et Jean-Marie Dantin

> Message du 08/04/11 20:35
> De : "Marie-Odile et Jean-Marie Dantin"

> A : "Pierre STERNBERGER"

> Copie à :
> Objet : Réf. :
Suite Polynésienne de Benoît Dantin

[...]
merci beaucoup...amicalement
Marie-Odile et Jean-Marie